Guide VS Fighting – Mini Guide pour s’améliorer

Les jeux VS Fighting sont assez particuliers, et vieux comme le jeu vidéo, ou presque. On pense à la licence Street Fighter, la plus connue du genre, qui fêtera en 2017 ses 30 ans d’existence. Si jouer entre potes ne demande généralement pas un gros niveau, de plus plus en plus de monde désire s’améliorer pour (enfin) gagner des parties en ligne. Si vous êtes dans ce cas, ce guide est fait pour vous.

sf5-art

Les fondamentaux :

La scène VS Fighting est très variée avec de nombreux jeux, tous plus complets et fun les un que les autres, sans même parler de l’épisode de la série, que ce soit du Street Fighter, Smash Bros, Tekken, Mortal Kombat Guilty Gear, Killer Instinct.. Tous ces jeux ont un point commun : il faut des bases solides pour espérer vaincre.

Gérer les distances

C’est certainement l’aspect le plus important pour s’améliorer : savoir gérer la distance pour tous les déplacements, combos et coups. Pour réussir à faire cela, vous devez savoir tout ce qui est faisable comme attaques dans un espace donnéem qussi bien par vous que par votre adversaire. Cela consiste par exemple à savoir si lancer un HADOUKEN ! est une bonne idée pour mettre la pression, ou si votre ennemi va juste sauter par-dessus et vous défoncer.

Un autre point concernant les distances qui est importantissime : la capacité à contrôler cet espace, savoir appliquer suffisament de pression pour que votre adversaire ne puisse pas approcher. Il faut, pour cela, utiliser des coups qui permettent des combos rapides s’ils touchent, mais qui ne vous mettent pas trop en danger. Les coups de pied à mi-hauteur ou plus bas son souvent utilisés car ils permettent de remplir la distance entre l’adversaire et vous sans trop vous exposer.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir à quel point les deux joueurs remplissent l’espace en mettant des coups uniquement pour mettre la pression.

Eviter les moments de confusion

Cela arrive souvent lorsque vous mettez votre ennemi à terre. C’est bien de mettre votre adversaire KO, mais il est encore plus important de continuer sur la même voie que juste admirer le corps musculeux de l’autre joueur.

Pour faire cela, il y a plusieurs manières. On peut tout d’abord continuer à appliquer une grosse pression en lançant des coups de pieds vers le bas, et ainsi pousser son adversaire à l’erreur. Une autre méthode consiste à feinter un coup ouvert pour bloquer et punir l’adversaire, soit à l’aide d’un coup spécial, soit avec un bon gros combo des familles.

Empêcher vos ennemis de sauter partout

C’est probablement la partie la plus difficile des fondamentaux. Stopper vos ennemis quand ils sont en plein air demande beaucoup de concentration. En effet, il ne suffit pas de taper au hasard en espérant que ça touche. C’est avant tout une question de timing, avec lequel il faut être minutieux. Que vous soyez joueur amateur ou vétéran, il est capital d’être scrupuleusement régulier sur chaque coup, sinon vous risquez la punition.

Co-co-co-combo breaker !

Les combos, un apprentissage

L’aptitude à placer des combos est importante, puisque ce sont ces derniers qui vous permettent d’infliger le plus de dégâts à l’adversaire. Ils sont nombreux et propres à chaque personnage de chaque jeu. Ce ne sont pas les mêmes dans Street Fighter que dans Soul Calibur, par exemple.

Pour réussir à les placer efficacement, et sans trop d’erreur, il faut tout d’abord les connaître. Pour cela, vous pouvez soit jouer, jouer et encore jouer pour les apprendre instinctivement, ou bien vous pouvez avoir accès à des pages sur lesquelles vous trouverez tous les combos. Utiliser l’une ou l’autre manière n’est pas plus efficace, de grands joueurs n’ayant jamais passé une seule seconde sur une de ces « banques de données ».

L’exécution, la clé

Une des raisons pour laquelle la plupart des joueurs stagnent à un moment donné vient du fait qu’il est très très chiant de travailler son exécution. L’autre, c’est qu’à un certain moment, énormément de personnes trouvent qu’elles ont atteint un niveau suffisant. De ce fait, leur niveau d’exécution reste le même.

La seule manière pour améliorer l’exécution est d’aller dans le mode « Training » et de répéter les combos, encore, encore et encore. Jusqu’à ce que vous puissiez les utiliser sans même réfléchir aux touches sur lesquelles vous devez appuyer.

Plus votre facilité à utiliser les combos sera grande, plus vous pourrez les placer contre vos adversaires. Plus vous vous entraînerez, plus vous pourrez les effectuer rapidement et ainsi punir plus efficacement les ennemis à l’aide des « Max Punish ».

Décomposer chaque combo

C’est un bon moyen pour vous faciliter la tâche. Au lieu d’apprendre un combo comme une longue suite de touche, vous pouvez le décomposer en différents gestes menant à un ensemble. Cette méthode permet d’acquérir l’exécution plus rapidement, ensuite il faudra tout de même s’entraîner, mais une fois la base du mouvement acquise, il est plus facile d’améliorer sa rapidité.

Voici un exemple d’un long combo, effectué par des joueurs pros principalement, mais aussi quelques streamers sur Street Fighter V :

Punir, punir et encore punir

Que vous jouiez contre quelqu’un de très bon, ou contre quelqu’un de très mauvais, la clé est de punir toutes les erreurs commises par l’adversaire. Les « Max Punish » sont là pour ça. C’est un des moyens les plus efficaces d’équilibrer une partie lorsqu’il y a une grande différence de niveau. Voici un exemple de « Max Punish » réalisé par le YouTubeur Devined avec Nash sur Street Fighter 5 :

C’est typiquement le genre de combo qui vous permettra de prendre le dessus sur énormément d’adversaires. Chaque personnage a, dans tous les jeux de VS Fighting, ses propres « Max Punish » vous permettant d’éclater les autres joueurs.

Prenez du plaisir !

Souvent un aspect oublié dans les guides plus généraux pour vous améliorer – il est important que vous preniez du plaisir à jouer. Il ne sert à rien de jouer un personnage que vous n’aimez pas parce qu’il est « trop fort ». Apprenez à jouer avec un personnage qui vous plaît, maîtrisez-le à fond et amusez-vous ! Les meilleurs joueurs atteignent le niveau qu’ils ont car ils apprécient chaque instant passé sur Soul Calibur, Street Fighter, Mortal Kombat, et j’en passe. C’est la clé pour être bon, quel que soit le jeu.

Guide produit par WarLegend.net – War Legend réunit des passionnés du jeu vidéo autour d’un site centré sur le traitement de l’ actualité gaming et la rédaction de guides complets ; War Legend dispose également d’une WebTV qui diffuse des streams et émissions originales chaque jour. WarLegend.net est sponsorisé par Goclecd.fr, SteelSeries et AOC Gaming.